Votre buis fait grise mine et se défeuille : le symptôme classique de la pyrale du buis
Un buis infecté par la pyrale du buis a un feuillage qui devient sec rapidement et qui se recouvre de toiles qui pourraient laisser penser à des araignées.
Si votre buis commence étrangement à jaunir, à avoir des trous et à prendre une allure anormale qui pourrait laisser penser à la présence de la pyrale du buis, alors inspectez-le de plus près.
Les œufs de la pyrale du buis sont assez facilement reconnaissables. Ils se situent le plus souvent sous les feuilles saines du buis et ressemblent à des petites bulles. Leur présence est la confirmation que votre buis est infesté par la pyrale et qu’il faut procéder à son traitement.
Si vous ne voyez que des œufs, sans larves, sans chrysalides ni chenilles, vous avez peut-être eu la chance d’attraper l’infestation de votre buis à son début. Comme dans de nombreuses invasions de nuisibles, mieux vaut réaliser la présence de la pyrale du buis à son tout début plutôt qu’à un stade avancé. La survie de votre buis en dépend.
Les chenilles et les papillons de la pyrale du buis sont relativement simples à identifier.
La chenille est verte clair avec des points noirs. Elle n’est pas urticante, contrairement à certaines chenilles qu’on retrouve dans nos régions comme les chenilles processionnaires. Cependant, c’est elle qui détruit le plus votre buis, surtout les chenilles adultes qui sont très gourmandes.
Le papillon de la pyrale du buis est quand à lui un papillon nocturne, de couleur nacré avec le pourtour de ses ailes de couleur brune. Il mesure entre 3.5 et 4.5 cm.
Traitement curatif biologique au Bacille De Thuringe
Des traitements biologiques sur larve à base de différentes souches de Bacillus thuringiensis notamment subsp. kurstaki sont très efficaces. Peu après leur ingestion par les chenilles, les cristaux se dissolvent et se transforment en toxines qui se fixent sur les parois de l’intestin qui devient poreux. En quelques heures, les larves arrêtent de se nourrir et meurent 24 à 72 heures plus tard. Les chenilles se liquéfient et deviennent marron. Elles restent suspendues au feuillage.
Les insecticides contenant cette matière active sont utilisables en agriculture biologique. Leur substance se dégrade aux rayons U.V.
Le Bacillus thuringiensis est sans danger pour les humains et les animaux, toutefois n’étant pas sélectif des lépidoptères, veillez à ne pas traiter sur des plantes en fleurs ou à proximité de lieux de vie d’insectes pollinisateurs auxiliaires.