Les reines frelons en hiver

Mais où les reines de frelons asiatiques passent elles l’hiver ?

Cela fait une bonne dizaine d’années que l’on nous pose la question. Et nous donnons immanquablement la même réponse à savoir : dans des tas de bois, dans des trous sous la terre, sous les toitures au chaud dans l’isolation…… Les possibilités sont multiples et variées.

Elles passent donc l’hiver dans ….

En 2006 Quentin ROME qui fait partie de l’équipe chargée de suivre la progression de cet hyménoptère au Muséum National d’Histoire Naturelle annonçait :

« Ce sont les reines qui parviennent à passer l’hiver. Comme l’indique la fiche de l’animal à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), elles hibernent blotties dans la litière ou à l’intérieur de troncs pourris. « Elles peuvent même geler et survivre. Plus qu’un froid long et intense, c’est une alternance de températures douces et froides qui les perturbe, car elles consomment alors leurs réserves ».

Et nous nous gardions bien de dire qu’elles pouvaient hiberner dans les nids de l’année car nous avions posé à l’époque la question à un organisme régional de recherche sur les nuisibles qui avait répondu que cette possibilité était quasi nulle.

Bon….. d’accord….. tenons nous en à cette réponse de « spécialistes ». Mais quand même pourquoi les reines ne resteraient pas dans leur nid si bien structuré et si bien isolé? Pourquoi aller chercher ailleurs (un nid douillet) ce que l’on a sur place  ??

Il est vrai qu’avec le temps, les intempéries abîment la structure du nid. Mais ils résistent au moins une année et peuvent donc offrir un habitat suffisant pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Les reines, déjà fécondées, pointeront le bout de leur nez des les prémices du printemps venus.

Mais voila qu’en 2018….

Et puis voila qu’en mars 2018 France3 Bretagne réalise un reportage auprès de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’insecte et l’Association Centre Bretagne pour la Sauvegarde de l’Abeille Bretonne.

 

Plus que tout commentaire supplémentaire nous vous proposons de visionner cette vidéo réalisée par France3 Bretagne :

 

 

Comment opérer avec ces nids ?

Les nids d’hiver sont donc susceptibles de contenir des reines et l’élimination de ces nids est donc conseillée. Elle peut donc être réalisée par les particuliers eux-mêmes des le moment qu’il n’y a aucune activité constatée. On peut agir sans insecticide, juste par prélèvement du nid et destruction de celui-ci (brûlage, pietinage, ….). Réaliser cette opération plutôt par temps froid.

Bien évidemment si cette intervention vous semble dangereuse ou impossible (accessibilté compliquée…) n’hésitez pas à faire appel à nous.