frelons et tarifs

Le frelon asiatique

Le traitement d’un nid de frelons asiatiques s’effectue en propulsant un insecticide sous forme de poudre à  l’intérieur du nid.

Les interventions en hauteur sont faites à  l’aide de perches télescopiques. L’utilisation d’une nacelle ne concerne que quelques cas particuliers (nids sur immeubles, poteaux électriques,…).

Il est fortement conseillé de ne pas décrocher de suite le nid afin que le traitement agisse sur toute la colonie (insectes absents lors du traitement et ceux qui ont fui) et ainsi éviter au maximum le risque de récidive car les « rescapés » se réorganisent parfois et construisent un ou plusieurs nouveaux nids.

Tous les nids accessibles sont enlevés.

frelon asiatique

nid frelon asiatiques

 

Le frelon asiatique ou « vespa velutina » est une espèce originaire d’asie du sud-est. Il a été signalé en France pour la première fois en 2004.

Ses couleurs sont plus sombres que celles de son cousin européen, et il a les pattes jaunes.

Le frelon asiatique n’est pas particulièrement agressif pour l’homme tant qu’on ne s’approche pas de son nid.

Par contre, il s’attaque aux abeilles pour nourrir ses larves. Il est capable d’attraper les abeilles en plein vol à  l’entrée des ruches.

Une attaque de frelons peut décimer une ruche entière.

Le nid du frelon asiatique est, de forme sphérique avec une ouverture latérale. Il peut atteindre 80 cm de diamètre.

Le frelon européen

Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen, aime bien revenir au même endroit que les années précédentes pour construire un nouveau nid. En effet il n’est pas rare de trouver derrière un volet de maison inoccupée, dans un conduit de cheminée, dans des combles, le nid de l’année, bien actif, et le ou les nids des années précédentes, eux désaffectés.

Le frelon européen est attiré par la lumière.

Le traitement est le même que pour le frelon asiatique. Le nid peut-être enlevé le jour même car il n’y a pas de risque de récidive avec le frelon européen.

frelon europeen

 

 

 

 

 

 

 

Le frelon se distingue des abeilles et des guêpes par sa grande taille qui peut atteindre 4,5 cm.

Le frelon européen ou « vespa crabo » se reconnait à  ses couleurs rouges et jaunes.

Son nid est bati dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol. Il est plus petit que celui de son cousin asiatique avec une ouverture par le dessous.

nid frelons européens

Tarif d’intervention : à partir de 90 € TTC

*Enlèvement du nid compris